samedi 11 juillet 2015

Chante, Luna - Paule du Bouchet



J'ai lu ce livre en lecture commune avec Iliana, une amie que j'apprécie énormément. Je vous mettrai le lien de sa chronique à la fin de l'article.



✕ Synopsis : Varsovie, 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer.... 
 Titre : Chante, Luna
✕ Auteur : Paule du Bouchet
✕ Pagination : 248 pages
✕ Editions : Gallimard Jeunesse
✕ Année d'édition : 2004
✕ Mon avis : C'est Iliana qui m'a proposé de lire ce roman, et même si j'ai tout de suite accepté, ce roman ne me disait rien qui vaille... à tort !
Je pense que la couverture est pour beaucoup dans mon hésitation à le lire, ainsi que mon besoin d'un livre facile sur le moment, mais je ne regrette pas de m'être un peu forcée, parce que passées les premières pages, j'ai dévoré ce livre plus vite que jamais, je me suis enfermée dans ma chambre et n'en suis ressortie qu'une fois mon bouquin terminé !
Chante, Luna raconte l'histoire d'une jeune fille juive qui, d'un jour à l'autre, se retrouve enfermée dans un ghetto, avec la peur et la misère qui contaminent tout le monde, tout son entourage, aussi vite qu'une vieille bonne grippe se répand. 
Luna a comme seule passion le chant, et c'est lui qui la sauvera tellement de fois pendant la guerre, alors que pratiquement toutes ses connaissances meurent, sa voix hors du commun ne cessera de la sauver.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est raconté, car j'entendais une voix d'enfant qui avait dû grandir extrêmement trop vite mais qui gardait ses activités, ses pensées, ses jeux et son âme d'enfant. Les mots sont bien choisis, simples mais réalistes. 
L'histoire en elle-même est bien plus que triste, elle est juste horrible, Luna ne fait pratiquement que perdre ses proches, perdre petit à petit son innocence et son insouciance, perdre sa foi en le monde et la vie, perdre son pays, perdre son village et ses voisins, perdre ses amis... elle ne fait que perdre, en fait, et c'est ce qui rend le roman encore plus injustement beau.

Au cours de ce roman petit mais tellement poignant, j'ai pleuré presque tout du long, autant dire à chaque perte de Luna. Je n'ai pas ri, sûrement tout simplement car ce n'était clairement pas le but de Paule du Bouchet en écrivant ce livre, rire. J'ai compris et appris bien des choses, sur la guerre comme sur les ghettos, j'ai compris à quel point ces deux dernières choses ont été injustes, bien plus que je ne me l'imaginais jusqu'à présent. J'ai compris également comme la vie, la mienne comme la vôtre, est belle et comme il faudrait qu'on arrête de systématiquement se plaindre.
Pour résumer, Chante, Luna est un roman sur la guerre certes, mais aussi sur l'amour et sur la force de ce dernier. Il se lit rapidement mais il est surtout très bouleversant, cruel, et j'imagine qu'il faut être dans la bonne période pour le lire. 
Je conseille tout de même ce livre à tout le monde, fille ou garçon, adulte ou adolescent, car c'est une excellente leçon de vie pour chacun.
✕ Ma note : COUP DE CŒUR ! ♥︎

DÉCHIRANT, DOULOUREUX.

✕ Lien du blog d'Iliana : Le p'tit monde d'Iliana
✕ Sa chronique : Ce livre est une pure merveille, émouvant, prenant, il va vous faire rêver.L'Histoire est magnifique, la période propice à l'intrigue et s'accordant très bien avec elle. Durant toute ma lecture, j'ai eu les larmes aux yeux, je n'ai curieusement pas pleuré.Le roman était peut être trop triste pour que j'y arrive (,:
Le personnage de Luna m'a beaucoup plu, sa détermination et son amour pour la justice en sont les principales raisons. La lutte de Luna est une preuve de son immense courage et de sa dévotion à la cause qui lui tient à cœur. On voit bien que, même constatant les pertes que sa famille subit, elle continue à se battre. Vous l'aurez deviné, ce livre m'a beaucoup plu, néanmoins, il y a quelques petites choses que je regrette: l'histoire, s'assombrissant du début à la fin, devient à mon goût trop noire, plus que nécessaire. Le fait que Luna perde presque tout ces proches durant cette guerre m'a lui aussi déçue, je conçois que ce fut nécessaire mais je ne pense pas de cette ampleur. 
Ce livre est une merveilleuse leçon de vie, on comprend peu à peu que personne n'est à l'abris mais qu'il faudra toujours se battre. Luna à tout perdu mais elle se relève, je pense que c'est ce qu'il faut retenir. Je conseille ce livre, vous en ressortirez chamboulée et, peut être, changée.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, il était sur ma pile à lire depuis une éternité quand on me l'a offert ! Je l'ai fait découvrir à une amie (Manon) qui en a été totalement bouleversée elle aussi, il est juste... magnifique ! ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est merveilleux de chez merveilleux, ceux qui ne l'ont pas lu loupent une merveille. <3

      Supprimer