dimanche 22 mars 2015

Le ciel est partout - Jandy Nelson






✕ Synopsis : Un amour brûlant,
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. 
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?
De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ?
Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !
 Titre : Le ciel est partout
✕ Auteur : Jandy Nelson
✕ Pagination : 329 pages
✕ Editions : Gallimard 
✕ Année d'édition : 2010
 Traduction : de l'anglais (américain) par Nathalie Peronny
✕ Mon avis : Dans Le ciel est partout, on fait la connaissance de Lennie, 17 ans, qui perd brusquement sa grande sœur Bailey, celle-ci à pleine plus âgée qu'elle. 
Au départ, la lecture ne m'a pas trop touchée, mais de fil en aiguille, j'ai appris à comprendre l'héroïne, le deuil qu'elle devait endurer, la relation qui s'est envolée d'un coup et qu'elle a géré à sa façon, et l'histoire m'a tellement émue que je l'ai dévorée et terminée en deux temps trois mouvements. En effet, John Lennon -le surnom de Lennie- écrit pour faire son deuil: poèmes, conversations, pensées, souvenirs. Elle écrit ce qui lui rappelle Bailey, et elle disperse ses textes un peu partout, là où elle les écrit. Au cours de ma lecture, j'ai fini par me retrouver à travers ce personnage un peu perdu, j'ai presque réussi à imaginer ce qu'il ressentait. 
Ce roman est bourré de détails qui m'ont frappés, et le fil de l'histoire est spécial, beau et émouvant. Lenn' fait d'énormes erreurs, mais je n'ai pas pu m'empêcher de toujours croire en elle, tout simplement parce qu'elle m'inspirait confiance, elle était d'un naturel incroyable, elle menait une vie si spéciale, qui me rappelait la mienne en quelques sortes. Je me suis accrochée à sa personnalité hors du commun, merveilleuse et pleine de surprises, j'ai apprécié sa musique sans l'entendre, ses textes m'ont chamboulés... J'ai adoré ce livre rempli d'amour, de soleil, de musique et d'écriture. J'ai adoré Lennie, Bailey, Manou, Big, Joe, Toby et Sarah. J'ai adoré le fait que ce soit si compliqué mais en même temps si facile à comprendre. J'ai adoré sentir le vent caresser et soulever mes cheveux, où plutôt l'imaginer le faire, tellement les détails étaient présents et réels. On y était, on était avec Lenn' et les autres, on respirait l'odeur des fleurs à Manou, on regardait les toiles de peinture, on sentait et on visualisait les sourires éclatants de Joe, on sentait le soleil chauffer sa peau. 
En bref, j'ai adoré ce livre magnifique sur le deuil et les différentes réactions qu'on peut avoir, l'amour qu'on peut ressentir alors qu'on vient de perdre un être cher, et aussi les domaines dans lesquels on se réfugie dans les moments durs, comme la musique par exemple. Je recommande ce merveilleux roman (qui est d'ailleurs le premier de Jandy Nelson) à toutes les filles qui aiment quand elles ont l'impression d'y être, parce que c'est tout simplement le cas. On y est. 
✕ Note : 20/20 


MAGNIFIQUE. 

2 commentaires:

  1. J'ai envie de le liiire maintenant, et je ne suis absolument pas patiente donc ça ne colle pas :( Merci Jane de cette jolie critique ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, dépêche-toi, il est vraiment, beau, vrai et reposant ! S'il fait moche chez toi, tu sentiras le soleil te dorer à travers la fenêtre. ;)
      Tu ne peux pas le réserver par mail à la bibliothèque ? :( Merci à toi pour ce joli commentaire et compliment ! ♥

      Supprimer