samedi 1 novembre 2014

Divergente 3 - Veronica Roth



                 ⚠ Ne lisez pas le résumé si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes ⚠

Synopsis : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Auteur : Veronica Roth
Pagination : 461 pages
Editions : Nathan
Année d'édition : 2014
Mon avis : Dans le monde de Tris -Béatrice est son vrai prénom-, la population est divisée en cinq factions. Il y a les Érudits, qui sont d'intelligents scientifiques, les Sincères qui disent toujours la vérité, autant blessante soit-elle, les Fraternels qui sont les paysans, les Audacieux qui sont de courageux guerriers, de soldats et les Altruistes qui sont très polis et qui sont toujours prêts à vous rendre service, vous aider. 
Tris a toujours vécu chez les Altruistes, la faction de ses parents. A seize ans, le jour de la Cérémonie du Choix, c'est à elle de décider de son futur, quelle sera la faction de ses enfants jusqu'à leur seuze ans à eux, à elle de choisir dans quelle faction elle mourra. Mais Tris a un secret. Elle est Divergente, d'une divergence très prononcée, ce qui signifie qu'elle a des aptitudes pour plusieurs factions et un cerveau hors du commun. Ce secret peut la sauver... ou la tuer. 
Alors, Altruiste, Sincère, Érudite, Audacieuse ou Fraternelle ?
Après son choix, elle devra suivre l'Initiation. Quelques-uns des autres novices -natifs ou pas- vont échouer et se retrouver Sans-faction, mot que l'on peut interpréter ici comme clochard ou chômeur. Tris réussira-t-elle son initiation ? Réussira-t-elle, aux yeux de tous, à leur faire changer d'avis et ne plus la voir comme une simple Pète-sec trouillarde ?
Béatrice est une héroïne juste fabuleuse. Elle est imprévoyante, sensible, petite, pénible, gentille, curieuse, battante, amoureuse, agile, adroite et attachante. Sa personnalité très prononcée et son caractère... disons très dur (je n'exagère pas du tout) m'ont bouleversée, son amour pour Quatre m'a fait rêver, sa capacité à ne pas devenir une tueuse pendant la guerre m'a impressionné.
Dans ce tome trois -le dernier, à mon plus grand malheur-, pendant les cinquante dernières pages, j'ai tellement pleuré que je n'en voyais plus mon livre, ses mots et ses si belles phrases. Je voulais tout arrêter, stopper ce monde si injuste, je voulais changer le livre, sa fin. 
Alors, en toute franchise, je vous conseille de le -les- lire très rapidement car ce livre est d'une magie impossible à décrire. 

4 commentaires:

  1. Hâte hâte hâte de le lire (je l'ai enfin acheté, ce petit bijou) !
    Ta chronique est superbe... <3
    Je t'invite à passer sur mon blog, pour me dire ce que tu en penses, ma chérie. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiouiouioui lis-le princesse, je suis tellement chamboulée que je pense qu'il faudrait que j'en parle avec quelqu'un ! ♡ Oh et merciiii... ♡♡♡
      Ton blog est au top, je t'ai laissé un com. ;) Profite bien de ta lecture et à bientôt mon crapaud. ♡♡

      Supprimer
    2. Haha, je vais me dépêcher alors ! ;3
      Mais je me croule sous les lectures, ce qui fait que je dois en retarder certaines...
      Merci beaucoup, ma choupette !

      Supprimer
    3. (désolée de la réponse si tardive...) Ouiouioui !!! ♡
      Pas grave, lis d'abord le livre de Perle (faudra que je le lise moi aussi) ! ;)
      De rien Princesse. ♡♡

      Supprimer