dimanche 24 mai 2015

Le Labyrinthe - James Dashner






✕ Synopsis : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe. 
 Titre : L'Epreuve 1 : Le Labyrinthe
✕ Auteur : James Dashner
✕ Pagination : 408 pages
✕ Editions : Pocket Jeunesse
✕ Année d'édition : 2014
 Traduction : de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier
✕ Mon avis : Le Labyrinthe, c'est l'histoire de Thomas qui, un jour, se retrouve dans un monde peuplé de garçons. Son seul souvenir est celui de son nom, comme tous les autres 'blocards'.
En effet, la cinquantaine d'habitants qu'ils sont n'arrive à se souvenir uniquement de leur prénom, ce qui les intrigue encore plus que le fait de se retrouver enfermés dans ce labyrinthe aux murs bougeants chaque nuit. Amnésie ? Lavage de cerveau ?

La population de ce monde si spécial vit dans ce qu'ils appellent 'le Bloc', Bloc qui est entouré d'un labyrinthe étrange dont les murs bougent le soir. Quelques blocards (habitants du Bloc), les coureurs, ont pour mission de, chaque jour, dessiner les plans de leur section de labyrinthe après avoir passé la journée à l'explorer, puis de rentrer à temps avant que les quatre murs ne se referment sur le Bloc, les laissant seuls à l'intérieur du labyrinthe, avec pour seule compagnie les Griffeurs, d'abominables machines-animales qui vous piquent et vous font subir la Transformation (pendant laquelle quelques horribles souvenirs reviennent aux malheureux).

Thomas, donc, arrive au Bloc par la Boîte, l'étrange ascenseur qui amène chaque mois un nouveau blocard et une fois par semaine des vivres et divers objets : des ustensiles de cuisine, des armes, etc... Il va rapidement devoir apprendre le mode de fonctionnement des autres garçons, et s'habituer à sa nouvelle vie, chose difficile quand on ne se rappelle pas de l'ancienne. Thomas va se faire des amis, mais également des ennemis. Puis quelques souvenirs vont arriver, parfois de simples mots, ou alors des souvenirs de sa vie d'avant. 
Très vite, l'envie de devenir coureur le prendra, puis celle de résoudre le Labyrinthe et d'entraîner ses compagnons à sa suite. 

Il est loin de savoir ce qui va l'attendre... dehors ou même dedans.

Pour ce qui est de mon appréciation personnelle, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, bien qu'il soit parfois un peu long. Thomas n'est pas forcément un personnage attachant, et je ne l'ai pas spécialement aimé, j'ai préféré Teresa, Minho, Chuck et Newt. Parfois, je sentais mon cœur s'affoler face au danger, mais c'est pratiquement la seule émotion que j'ai ressenti.
Il y a également eu du dégoût quand les Griffeurs faisaient leur apparition, ou quand on parlait de la Transformation, mais rien de grave non plus.
J'ai donc bien aimé ce livre (ainsi que le deuxième tome), mais le coup de cœur n'était pas au rendez-vous. Je le conseille aux filles et garçons qui aiment l'aventure et qui ne sont pas dérangés par les mondes irréels ! Bonne lecture !
✕ Note : 18/20 

PRENANT, HALETANT. 

2 commentaires:

  1. Sympa et juste avis !!
    Je l'ai lu aussi mais moi je n'ai pas vraiment aimé malgré le fait que j'adore l'aventure et les mondes irréels. J'ai trouvé que certains passages étaient trop longs et surtout trop de fictions et pas assez de sentiments envers les autres. L'aventure a pour moi, pris trop le dessus sur les émotions !
    Ta critique reste superbe !!
    Miss Fraise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison sur la longueur de certains passages, franchement j'ai presque hésité à abandonner ce livre mais comme je suis une acharnée j'ai tenu bon aha. Merci pour le compliment et à bientôt ! ♥

      Supprimer