dimanche 15 février 2015

Toi contre Moi - Jenny Downham





✕ Synopsis : Si quelqu'un blesse votre sœur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ?
Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ?
Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux.
Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir.
Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.
Courageux et contre toute épreuve, ce roman est un livre qui parle d'être extraordinaire et de pouvoir supporter d'impossibles tensions. C'est un roman sur la sincérité, ainsi que tous les choix qui vont avec.
Mais par-dessus tout, c'est un livre sur l'amour - pour une famille aussi bien que pour l'autre.
  
 Titre : Toi contre moi
✕ Auteur : Jenny Downham
✕ Pagination : 398 pages
✕ Editions : Plon Jeunesse
✕ Année d'édition : 2011
 Traduction : de l'anglais (américain) par Amélie de Maupeou
✕ Mon avis : Jenny Downham traite ici un sujet difficile avec énormément de talent et de facilité, et rien que pour cela, on devrait qualifier son livre comme une œuvre excellente ! Je me suis posé beaucoup de questions, toute au long de ma lecture, sur le titre de ce roman et sa signification. Est-ce que le mot 'contre' a été utilisé dans le sens 'je suis appuyé(e) contre toi' ou alors dans celui-ci: 'nous sommes ennemis, on verra bien qui gagnera la partie' ? Les deux possibilités sont très probables, et cette question m'a assez perturbée tout au long de ma lecture. 
En effet, dans ce roman, on trouve Ellie et Mikey, deux adolescents totalement différents, mais avec tout de même un gros et pénible point commun. Le frère d'Ellie, Tom, est accusé d'avoir abusé de Karyn, la sœur de Mikey. Tous deux sont persuadés que c'est le membre de sa famille qui a raison, que les autres sont des menteurs, et personnellement mon avis fut mitigé. Chaque personnage était terriblement convaincant, mais j'ai tout de même trouvé Tom très désagréable, arrogant, alors je crois bien que ma confiance envers lui n'était pas aussi aveugle qu'envers Karyn.
Cette histoire aurait pu être banale, mais un événement l'a rendue très originale et belle, et c'était en fait une histoire d'amour interdit, entre deux mondes totalement différents, celui de Mikey et d'Ellie, le pauvre et la riche,le tombeur et la réservée, le cuisinier et l'étudiante. En effet, sans leur rencontre et leur coup de foudre, peut-être que les doutes ne seraient pas arrivés, que le procès se serait déroulé normalement et que la mauvaise personne aurait gagné ce combat dur et incertain. Mais il y a eu l'amour, puis les soupçons envers les proches, et leur monde à eux deux a basculé. Du bon côté... ou du mauvais. Ces doutes ont compliqué l'histoire et l'ont rendue plus captivante, j'ai aimé ce côté d'incertitude que cela a provoqué. 
En définitive, le livre a été loin du coup de cœur mais également bien loin de la déception telle que Rebelles, il m'a énormément appris sur le tribunal et tout ce que cela engendre, il m'a prouvé la force que l'amour peut avoir dans des situations si compliquées. Je pense que c'est un roman qui peut convenir à tout âge à partir de 12 ans (pour la compréhension), autant bien par les filles que les garçons.
✕ Note : 17/20

UNE TRÈS BELLE HISTOIRE D'AMOUR ET DE VÉRITÉ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire