lundi 6 octobre 2014

Delirium - Lauren Oliver







Synopsis : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Auteur : Lauren Oliver
Pagination : 452 pages
Editions : Hachette
Année d'édition : 2011
Mon avis : Il m'a été dur de crocher pour ce livre, mais une fois dedans, il était ... passionnant. Je n'arrivais plus à le lâcher, j'étais accrochée aux lettres de Lauren Oliver, je voulais que Lena gagne, je voulais qu'elle renverse la loi, les autorités ... Je voulais qu'elle ait l'effet d'une bombe. Ni plus ni moins, juste une bombe. Assez grande pour dévaster le pays, mais quand même pas trop pour qu'elle puisse garder cette 'maladie', l'amour. Une belle maladie, disons.
Bref, quand je l'ai fini, on pourra utiliser notre belle expression : j'étais 'sur le cul'. ^^
Et quand j'ai su qu'il y avait une suite ... j'étais aux anges ! 
Bref, ce livre est un vrai coup de cœur et Lauren Oliver a une franchise incroyable : on ne peut vivre sans amour, c'est impossible. Alors cette fin, elle m'a époustouflée. Je ne m'attendais pas à cela, pas le moins du monde, mais elle est tellement ... belle. Beaucoup doivent trouver que c'est dommage, puisque ça ne finit pas comme on le veut mais j'ai trouvé 'ce sacrifice' tellement beau. Ce n'est pas tous les jours que 'nos amoureux' nous font ça, alors on a bien le droit de rêver ! ;) 
Bref, un gros 21/20 pour ce livre !

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog suite à ton mail (c'est Léna), et tes résumés sont vraiment bien! Aha, elle s'appelle Lena. (a) Mais bref, continue, j'aime beaucoup! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Léna (je t'avais reconnue grâce à ton avatar ^^) !
    Merci, c'est gentil ! :) ♡ Aha, ouais. ^^
    Merci beaucoup, ça me fait plaisir. ♡♡

    RépondreSupprimer